top of page
  • Photo du rédacteurD.G

Bruce Benamran: Lola doit mourir

Dernière mise à jour : 28 janv.


Résumé:

Quand le harcèlement en ligne devient l'arme d'un tueur en série redoutable.Harcelée sur les réseaux sociaux, une adolescente met fin à ses jours. Le lieutenant Marion Lambert, chargée de l'enquête, constate que ce suicide a eu lieu en direct lors d'une visioconférence, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Mais qu'a-t-elle vraiment trouvé sur ce site Internet ? Et surtout : avec qui parlait-elle au moment de sa mort ? Quelques jours plus tard, un jeune homme, également victime de harcèlement en ligne, se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce que Lola, une camgirl, soit à son tour la cible de messages haineux.Coïncidence ? Manipulation ? Et s'il y avait derrière tous ces suicides un nouveau type de tueur qui manipule ses victimes sans même les rencontrer ?


Ma note


Les réseaux sociaux et le côté pervers des cyberharceleurs capable de tout pour nuire à leur victime... C'est la trame de Lola doit mourir. Cette jeune fille, une camgirl, qui dévoile son corps, son charme à travers des "live" diffusés en direct. Elle est inconsciente du danger qui la guette jusqu'au jour où elle reçoit des message menaçants...


Le lieutenant Marion LAMBERT et le jeune Étienne enquêtent sur des morts mystérieuses liées aux réseaux sociaux. Des personnes poussées jusqu'au suicide à travers des écrans interposés. Lola en devient une cible, mais jusqu'où le tueur la poussera-t-elle?


Le cyberharcèlement est parfaitement décrit dans ce livre et on nous tient en haleine en imaginant un tueur en série capable de semer la mort même sans approcher ses victimes. Charon est un être avide, prêt à tout pour que ses victimes se donnent la mort.

Mais en lisant ce livre, on découvre que même les victimes peuvent se transformer en bourreau. On voudrait protéger Lola mais sa notoriété et ses followers sont plus importants. Il faut tenir l'audience et la police coincera le cyberharceleur. Mais à quel prix?

Lola est le personnage qui ne comprend pas le danger de ses propres agissements. Elle se sait en danger mais rien ne l'empêchera à faire ce qu'elle aime.


Malheureusement, dans notre société, le cyberharcèlement est devenu monnaie courante et les coupables ne sont pas toujours retrouvés car ils se cachent derrière des VPN ou autre moyen. Pour la police, gendarmerie et la justice, ce sont des enquêtes complexes et le silence de certains personnes pèse dans la balance. Les personnes complices, celles qui ne veulent rien voir, rien entendre, complice de ces harcèlements parce que c'est amusant et ces personnes ne voient pas le mal qu'elles font.


Bruce Benamran nous livre sa vision des choses et nous fait comprendre beaucoup de choses sur le cyberharcèlement. Cette toile géante qui gangrène internet. Un mal invisible qui guette les faiblesses sans que presque personne ne puisse l'arrêter.


"Lola doit mourir" est à lire car il nous rappelle que nous devons protéger nos enfants des dangers d'internet. Personne est à l'abri... Je vous recommande de lire ce roman même si, à titre personnel, il y a quelques longueurs.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page