top of page
  • Photo du rédacteurD.G

Christian Guillerme: Etage 46

Résumé

VOUS NE METTREZ PLUS JAMAIS LES PIEDS DANS UN ASCENSEUR…


Patrick n’a pas d’ennemis.

Patrick est apprécié de ses collègues.

Patrick est même celui dont l'humour est légendaire.

Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l’immeuble de son entreprise.


Alors Patrick croit d’abord à une mauvaise blague. Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le cœur à la plaisanterie, il ne lui reste qu’une option : s’évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d’acier.


Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l’étage 46…




Ma note:



Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les ascenseurs de la même manière, je vous l'assure. Pour les claustrophobes, peut-être vaudrait-il mieux emprunter les escaliers... Ou peut-être pas...


"Étage 46" est ma première incursion dans l'univers littéraire de Christian Guillerme, et je ne suis pas déçu de cette découverte.


Christian Guillerme nous scotche littéralement, ne nous laissant aucun répit. Nous nous retrouvons prisonniers de cet ascenseur malgré nous, pour toute la durée de notre lecture. Un subtil mélange entre "Piège de cristal" et, pour quelqu'un comme moi, presque dans la cinquantaine (le 16 avril), "La Tour infernale"...


Philippe prend sa retraite, et pour marquer cet événement, il organise un pot de départ au 45ème étage. De nombreux convives sont présents, parmi lesquels Patrick, l'un des collaborateurs les plus proches de Philippe et son meilleur ami. Patrick est le gars sympa, toujours prêt à plaisanter.


Quelques minutes plus tard, Patrick se retrouve coincé dans l'ascenseur, persuadé d'être la cible d'une plaisanterie orchestrée par Philippe pour célébrer son départ. Mais au fil des échanges via l'interphone, l'ambiance change, et une atmosphère oppressante s'installe. Pris de panique, Patrick tente de comprendre qui pourrait lui en vouloir à ce point. Il est impératif de sortir de cette cabine d'ascenseur devenue anxiogène au fil des heures. La folie menace, mais Patrick doit surmonter sa peur. Il lui faut trouver une solution face à cette personne qui semble tout contrôler à distance depuis le PC sécurité. Mais qui est vraiment aux commandes ?


Pris au piège dans cette tour de 45 étages, Patrick parviendra-t-il à trouver une issue à l'étage 46... ?


C'est un huis clos anxiogène et oppressant que nous offre Christian Guillerme dans son thriller. Le personnage principal, Patrick, traversant toutes les émotions imaginables dans des conditions extrêmes, est parfaitement exploité.


Et que dire de la conclusion... tout simplement excellente. On reste captivé par cette lecture, une fois de plus, angoissante. Il est difficile de décrocher. Captivant, même si la seconde moitié du livre semble avoir des accents hollywoodiens, je suis convaincu que "Étage 46" pourrait aisément être adapté au cinéma.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page