top of page
  • Photo du rédacteurD.G

Christophe Alévêque: L'enfant qui ne parlait plus

Dernière mise à jour : 28 janv.


Résumé:

Un grand humoriste cache souvent un cœur sensible. Et parfois un authentique romancier. Nous racontant l'histoire d'un père acharné à faire parler son fils mutique, c'est un conte contemporain que nous livre Christophe Alévêque : lorsque la réalité est moche, il faut en inventer une autre. Émouvant, humain.

Quand la réalité est moche, on en invente une autre...

" Avec mon fils et ma culpabilité, nous formons un trio de survivants Je joue mon rôle de victime à merveille, à croire que je me suis découvert une vocation tardive de martyr... Stop. Arrête de t'apitoyer sur ton sort. Fais preuve d'imagination pour une fois dans ta vie. Albert est ta seule raison d'être. Occupe-toi de lui au lieu de jouer les victimes. "

Depuis des mois, Albert ne parle plus. Désemparé, son père s'est fixé une mission : arracher coûte que coûte l'enfant au silence dans lequel il s'est muré.

Pour cela, il va inventer des solutions toujours plus folles pour rendre la parole à son fils. Au cours de leur périple rocambolesque, vont survenir une psy en quête d'amour, un moine en rupture de ban, un colosse ex-taulard et même un singe facétieux.

Un roman bouleversant, un conte poignant, plein de tendresse et de fantaisie, qui dévoile le grand talent humain de Christophe Alévêque.


Ma note


Ce premier roman de Christophe Alévêque m'a plu car j'ai découvert une autre facette du personnage.

Un père, un enfant qui ne parle pas. Une belle histoire, relation père -fils, mêlée à quelques rebondissements mais on devine tout de même la fin. Cependant, on passe un agréable moment de lecture.

Je ferais l'impasse sur quelques coquilles qui subsistent ici et là, mais ça ne gâche pas la lecture.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page