top of page
  • Photo du rédacteurD.G

Eric Klinenberg: Chicago, Canicule 1995

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022


Résumé:


Jeudi 13 juillet 1995, les habitants de Chicago se réveillent, une journée torride commence, au cours de laquelle la température va atteindre 41 degrés. La vague de chaleur s'étendra bien au-delà des deux jours initialement annoncés par les météorologues. Au cours de la semaine qui suit, plus de sept cents personnes vont périr. La grande vague de chaleur de Chicago est l'une des plus meurtrières de l'histoire américaine. Eric Klinenberg entreprend l'autopsie sociale" d'une métropole, examinant les organes sociaux, politiques et institutionnels de la ville. Il y étudie les raisons de la surmortalité marquée dans certains quartiers, examine comment la municipalité a réagi à la crise et comment les journalistes, les scientifiques et les fonctionnaires ont rapporté et expliqué ces événements. Combinant des années de travail sur le terrain, des entretiens approfondis et des recherches d'archives, l'auteur découvre qu'un certain nombre de formes surprenantes et inquiétantes de rupture sociale ont contribué aux taux élevés de mortalité. Ce compte rendu incisif et saisissant de la condition urbaine contemporaine révèle les fissures de plus en plus importantes dans les fondations sociales des villes américaines. Les dynamiques qui ont affecté Chicago de manière si désastreuse perdurent et nous ne pouvons continuer de les ignorer affirme Eric Klinenberg.




Ma note





Je voudrais remercier BABELIO et les éditions 205 de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage "Chicago, Canicule 1995" dans le cadre de Masse Critique... Ce fut une lecture enrichissante sur le plan sociétal et tout que cette canicule a apporté durant l'été 1995.


L'enquête est riche de graphiques et de circonstances liées à ce phénomène. Sincèrement, je n'ai aucun souvenir de cet épisode caniculaire (j'avais 21 ans à l'époque). Eric Klinenberg a mené une enquête approfondie où dans cette ville on a dénombré plus de 700 morts en une petite semaine. Des chiffres à faire froid dans le dos alors qu'on parle de canicule.


Pourquoi à l'époque le climat n'était il pas la préoccupation des gens? Est-ce que c'est la principale préoccupation des gens aujourd'hui en 2022? Certainement plus qu'à l'époque mais pas autant qu'on ne le croit.

L'enquête démontre aussi que dans certains quartiers, le taux de mortalité était plus important qu'ailleurs.


Ce livre est une enquête sociologique du changement climatique. Je suis sorti de ma zone de confort (les Thrillers) et j'avoue avoir été quelques peu perdus dans cette enquête. Néanmoins, il faut saluer le travail d'Eric KLINENBERG. Je lui octroie la note de 4 étoiles même si j'ai été perdu, mais par respect pour l'auteur et la qualité du manuscrit.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page