top of page
  • Photo du rédacteurD.G

Etienne Sesmat: Les deux affaires Gregory



Résumé:


Le 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat se trouve sur les bords de la Vologne, dans les Vosges, alors qu'on retire des eaux le corps du petit Grégory Villemin. Il ne se doute pas en cet instant que ce drame va devenir l'une des plus grandes dérives judiciaires des vingt années à venir…


Très vite, « l'affaire Grégory » défraie la chronique et divise l'opinion. Pour le capitaine Sesmat, qui sera le premier à conduire l'enquête, le crime de la Vologne n'est pas seulement une énigme policière, c'est aussi et surtout un monstrueux gâchis. Pourquoi en effet a-t-il fallu neuf années à la justice pour parvenir aux mêmes conclusions que les gendarmes après trois semaines d'investigations intensives ? Pourquoi les a-t-on dessaisis au profit de la police alors qu'ils touchaient au but ? Pourquoi ce dossier s'est-il enlisé dans l'un des pires chaos judiciaires et médiatiques qu'a connus notre pays ?


Aujourd'hui, Étienne Sesmat n'est plus tenu par le devoir de réserve qui s'impose aux militaires d'active. Parce qu'il peut enfin parler librement, il répond aux accusations dont la gendarmerie a été la cible. En ce sens, son témoignage constitue un document exceptionnel, car s'il apporte une vision objective des faits, il livre aussi la vérité d'un homme confronté malgré lui à un dossier criminel hors du commun, et à un système judiciaire qu'il a toujours servi avec confiance mais qui a failli.


Ma note



16 octobre 1984... Cette date est à jamais marquée dans la mémoire collective. Nous découvrons avec effroi le sort terrible du petit Grégory alors âgé de 4 ans. Il est retrouvé dans la Vologne.

Je me rappelle de cette image où ce gendarme ramène le corps de ce petit garçon sur le bord devant les journalistes et photographes. Loin des réseaux sociaux, car inexistant à l'époque, mais cette image fera le tour des télévisions.

L'affaire Grégory a été pour moi vécu comme une "série télévisée". Je me rappelle du journal de TF1 que mes parents regardaient chaque soir à 20h. On vivait chaque soir un nouvel épisode de ce crime odieux où nous même, on tentait de démêler le vrai du faux.

On essayait même de trouver le coupable rien qu'en regardant le journal.


Cette affaire aux multiples rebondissements où les protagonistes se déchirent et se tuent. En 2024, cette affaire aura 40 ans. Tant d'années de suspicion sur untel et untel, de Christine Villemin à Murielle Bolle en passant par Bernard Laroche. La vérité éclatera-t-elle un jour?


J'ai donc écouté cette affaire avec Audible en prenant référence le livre d'Etienne Sesmat, gendarme en charge de cette affaire. Etienne Sesmat nous dévoile les méandres de cette enquête où on découvre les agissements aussi de chacun des protagonistes. Etienne Sesmat porte en lui un sentiment d'échec en ne découvrant pas l'assassin du petit Grégory. Il explique clairement dans ce livre le comportement de certains membres notamment de la justice comme le juge Lambert.

Etienne Sesmat est humble, humain et détaille tous les détails, toutes les injustices causées dans cette affaire. L'acharnement de la justice contre Christine Villemin alors accusée de l'assassinat de son propre fils. Le colonel Sesmat a été jeté en pâture et pointé du doigt alors qu'il ne faisait que son travail. Il y a tellement de gâchis dans cette affaire. Est-ce ce gâchis aurait-il pu être évité? Personne ne le sait.


Cette affaire l'aura marqué à vie. La mort d'un petit garçon innocent certainement victime de la jalousie de certains. La déchéance d'une famille où les tragédies se succèdent.

La lecture du roman d'Etienne Sesmat est réalisée par Monsieur Luc de Villars. Il nous embarque dans ce roman et nous vivons l'affaire en se ressassant les images vues et revues de Grégory, des parents Villemin, mais aussi de Murielle Bolle dans la rue hurlant après les journalistes, de Bernard Laroche emmené par les gendarmes pour être interrogé...


Si vous voulez en savoir plus sur cette affaire, je vous recommande cette lecture (en format papier, ebook ou audible)...

C'est sûr, vous n'en sortirez pas intact...


Hommage à Grégory Villemin...

1980 - 1984



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page