top of page
  • Photo du rédacteurD.G

François-Xavier Dillard: Prendre un enfant par la main


Résumé:

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?


Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.


Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.


Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.


"Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort ! "



Ma note


La perte d'un enfant est la pire chose qui puisse arriver à des parents. Sarah et Marc vont subir cette tragédie en perdant Clémentine, dix ans, lors d'un voyage en bateau. Pris au milieu d'une tempête, cette petite fille sera emportée par les eaux. Sarah, Marc, ses parents et Gaspard, son frère vont devoir vivre avec ce décès. Sarah est anéantie et Marc sombre aussi dans l'alcool et le jeu.

Quelques années plus tard, ils font la connaissance de leurs voisines et de leur fille, Gabrielle. Elle est le portrait craché de Clémentine et Sarah s'attache très vite à elle. Les mamans de Gabrielle se méfient aussi de l'attachement de leur voisine envers leur fille.

Sarah se confie aussi à Marie, une dame de soixante-dix ans, qui vit seule depuis la mort de son mari. Elle connaît très bien Gabrielle et ses mamans.

Une enquête en parallèle est menée aussi concernant des jeux clandestins. Jeux auxquelles participent Marc et pour lesquels il peut s'attirer de graves ennuis.

Mais quand le destin s'en prend à Gabrielle, rien n'est plus pareil.

Un vrai thriller psychologique où François-Xavier Dillard joue avec nos nerfs et notre perception de la mort. Il arrive à nous mettre à la place de ces parents qui voient en leur petite voisine, leur fille ressuscitée.

Malheureusement pour moi, ce livre me laisse perplexe car j'ai très vite compris le dénouement de l'histoire. Autant j'ai apprécié lire "Fais le pour maman", là, je n'ai pas retrouvé son univers. "Prendre un enfant par la main" est tout de même un bon livre à lire et je vous le recommande pour vous forger votre propre opinion.





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page